5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le BIM IFC

Industry Foundation Classes (IFC) est une norme de données pour les bâtiments, les actifs, les espaces et les opérations. Il s’agit d’une norme de données neutre qui permet de structurer, de stocker et de partager les informations sur l’environnement bâti de manière cohérente entre tous les utilisateurs. En utilisant un logiciel BIM comme le logiciel Revit et les fichiers IFC avec vos fichiers de conception, vous pouvez rationaliser votre processus de conception en créant un fichier CAO universel pour chaque actif de votre installation au lieu d’avoir plusieurs versions pour chaque niveau de détail différent. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez utiliser  dans votre prochain projet !

La BIM est l’avenir de la conception et de la construction.

La BIM est une approche intégrée de la gestion de l’information et de la collaboration qui permet à plusieurs disciplines de travailler ensemble tout au long du processus de conception et de construction. Il ne s’agit pas d’une application logicielle unique, mais plutôt d’une méthode de travail qui doit être mise en œuvre dans l’ensemble de votre organisation pour en optimiser les avantages.

La BIM est utilisée dans le secteur de l’architecture depuis des décennies, mais ce n’est qu’au XXIe siècle que la méthode a fait son chemin dans toutes les disciplines. Ces dernières années, le secteur de l’architecture, de l’aménagement et de la construction a connu une évolution dans l’adoption de la BIM, les fournisseurs de logiciels ayant créé des outils plus conviviaux et pouvant être mis en œuvre de manière plus souple.

Par conséquent, les organisations sont plus nombreuses que jamais à mettre en œuvre la BIM. En tant qu’architecte, si vous choisissez d’ignorer la BIM, vous prenez du retard sur vos pairs et passez à côté d’une opportunité incroyable : créer des environnements bâtis plus sûrs, plus efficaces et de meilleure qualité pour les personnes qui les habitent. Que vous choisissiez de mettre en œuvre la BIM dès le départ ou d’élaborer votre conception sur une plateforme BIM, vous pouvez vous attendre à des avantages tels qu’une précision accrue, une réduction des coûts de construction et une meilleure réalisation du projet.

Efficacité grâce à la normalisation et à la collaboration BIM IFC

Dans un flux de travail BIM, vous créez un modèle unique qui contient toutes les informations relatives à un projet. Le modèle standardise les dessins, les spécifications et les autres documents du projet en une seule base de données, ce qui facilite le partage des informations avec toutes les parties prenantes du projet.

En utilisant des données normalisées pour créer votre modèle, vous pouvez visualiser différentes options de conception et partager facilement les informations entre les équipes.

En adoptant un flux de travail BIM, vous pouvez créer un modèle normalisé qui contient toutes les informations relatives à votre projet. Ce modèle peut être utilisé pour créer des dessins, des spécifications et d’autres documents de projet normalisés, ce qui facilite le partage des informations avec toutes les parties prenantes du projet.

La BIM normalise la façon dont les gens créent et visualisent les données relatives à votre projet. En utilisant des données normalisées, vous pouvez visualiser différentes options de conception et partager facilement les informations entre les équipes.

Amélioration de la communication pendant le processus de conception et de construction via IFC BIM

En utilisant la BIM, vous pouvez créer trois types d’informations. Vous pouvez modéliser les conditions existantes du bâtiment, la conception proposée et la construction elle-même. Ce faisant, vous pouvez intégrer votre conception au système de gestion des informations sur le bâtiment (BIMS) de votre client.

Ce partage d’informations et cette transparence entre les membres de l’équipe accélèrent le processus de conception et de construction. Vous devez planifier votre modèle de manière stratégique. Par exemple, vous pouvez modéliser l’expérience des occupants du bâtiment en créant un modèle des zones fonctionnelles. Ou vous pouvez modéliser l’analyse de la lumière et de la vue en modélisant la façade.

La clé est de trouver les zones de votre conception qui auront le plus d’impact sur les occupants, les visiteurs et les autres parties prenantes. En modélisant d’abord ces zones, vous serez en mesure de créer le modèle beaucoup plus rapidement puisque vous aurez déjà établi les éléments de base.

Amélioration de la qualité et de la sécurité pour vos utilisateurs finaux grâce à BIM IFC

En utilisant la BIM, vous pouvez créer une version unique de la vérité pour tous les actifs de votre projet. Cela contribuera à améliorer la qualité et la sécurité des bâtiments de vos utilisateurs finaux. La BIM est une base de données centralisée contenant des informations sur vos actifs de conception et de construction.

Cette base de données peut être utilisée pour créer des documents de conception et de construction, des calendriers et d’autres outils de gestion de projet. Les logiciels compatibles avec la BIM vous permettent de relier vos fichiers de CAO entre eux (c’est-à-dire les dessins d’architecture, les calendriers, etc.), ce qui signifie que vous concevez avec une seule version de la vérité. Cela contribuera à améliorer la qualité et la sécurité des bâtiments de vos utilisateurs finaux en créant une source d’information unique.

Estimez le retour sur investissement de vos outils IFC BIM

Le BIM peut être une méthode de conception coûteuse. Heureusement, les avantages du BIM peuvent dépasser les coûts. Le principal coût du BIM est le coût de conception initial. L’activation des outils BIM exige que vous changiez la façon dont vous concevez et modélisez votre projet. Selon le projet, le coût de conception peut augmenter de 30 à 50 %.

Cependant, une fois la conception terminée, vous pouvez gagner du temps et de l’argent. Vous serez en mesure de créer des modèles uniques qui pourront être utilisés pour créer de nombreux dessins différents. La BIM vous aide également à travailler plus efficacement, ce qui signifie que vous pouvez concevoir un projet en moins de temps, ce qui est un avantage considérable.

La BIM est également idéale pour la collaboration, ce qui signifie que vous pouvez partager votre modèle avec d’autres membres de l’équipe et recevoir des commentaires aussi facilement que vous enverriez un lien dans un courriel. La BIM vous permet également de créer des calendriers et de générer des rapports, ce qui n’était peut-être pas possible auparavant.