Qu’est-ce qu’un logiciel BIM et pourquoi l’utiliser ?

Dans le secteur de la construction, la numérisation des informations et la collaboration entre les membres de l’équipe sont essentielles pour obtenir un produit final de haute qualité à un coût optimal. Et c’est là que le logiciel BIM entre en jeu. Un modèle d’information du bâtiment, également appelé BIM, est une représentation numérique d’une structure physique qui combine ses attributs fonctionnels, opérationnels et spatiaux avec des métadonnées et d’autres ensembles de données pour documenter son existence.

En d’autres termes, il s’agit d’un moyen de décrire ce qu’est une chose (plutôt que son apparence). Les logiciels BIM comme le logiciel Revit simplifie le processus de création et de gestion de ce modèle, en permettant à tous les participants de voir les mêmes informations en même temps plutôt que de devoir rassembler des documents après coup. Il peut être utilisé sur n’importe quel projet, quelle que soit sa taille ou sa portée, avec des niveaux d’adoption variables, des petites rénovations aux nouvelles constructions à grande échelle.

Qu’est-ce qu’un logiciel BIM ?

BIM est un acronyme qui signifie en anglais “Building Information Modeling” soit “modélisation des informations du bâtiment” en français. Il s’agit d’un processus qui permet de rassembler toutes les informations relatives à un projet de construction dès le départ, plutôt que de les ajouter au fur et à mesure tout au long de la vie du projet. Le processus BIM commence par des dessins CAO qui sont ensuite reliés à des informations pertinentes, telles que les calendriers des matériaux, la consommation d’énergie et les coûts du projet.

Lire aussi  Ce que vous devez savoir sur le cloud computing

La construction industrialisée, un terme qui fait référence à l’utilisation de la technologie pour améliorer l’industrie de la construction, est basée sur la BIM. Il a commencé à gagner en popularité dans les années 2000 et est maintenant devenu une pratique standard dans de nombreux environnements commerciaux et gouvernementaux.

En outre, le BIM est un type de réalité virtuelle utilisé en architecture et en construction pour créer et coordonner les données d’un projet. Ces données peuvent inclure des modèles 3D du bâtiment, des images photoréalistes du bâtiment et des zones environnantes, des clips audio, les calendriers du projet de construction, etc. Les logiciels BIM sont principalement utilisés par les architectes, les ingénieurs et les entreprises de construction. Il peut également être utilisé par toute personne qui construit une structure à partir de zéro, comme les personnes qui conçoivent une maison personnalisée.

Pourquoi utiliser un logiciel BIM ?

La construction étant une activité relativement risquée, il est important de réduire les risques autant que possible. Cela peut se faire grâce à une gestion de projet minutieuse, à une stratégie solide fondée sur les risques et à une documentation approfondie.

En termes de documentation, le logiciel BIM offre un certain nombre d’avantages, notamment la possibilité de visualiser les informations d’une manière qui favorise la collaboration et un meilleur contrôle de la qualité. Si certains processus, comme la conception, la construction et l’exploitation, peuvent se dérouler simultanément, il s’agit néanmoins de processus distincts.

La BIM permet de tout réunir grâce à un modèle intégré, qui offre une vue d’ensemble de l’avancement du projet. Le logiciel BIM facilite également la collaboration entre les parties prenantes du projet en leur permettant de visualiser les informations relatives au projet dans le même espace numérique. Il est ainsi plus facile pour les membres du projet de rester dans la boucle et de référencer les informations dont ils ont besoin en temps réel.

Lire aussi  Comment évaluer le coût d'un logiciel ?

A NOTER : auparavant les logiciels BIM étaient installés directement sur les ordinateurs des utilisateurs alors que suite à la révolution du Cloud Computing, ils sont maintenant en mode SaaS et disponibles de partout (à condition de disposer d’une connexion internet).

Comment fonctionne les logiciels d’architectures ?

Le processus de création d’un modèle BIM commence par un dessin CAO qui représente le bâtiment physique tel qu’il a été conçu. Il est ensuite relié à des informations et des ressources supplémentaires, telles qu’un calendrier des matériaux, l’utilisation de l’énergie et les coûts du projet.

Ce processus est appelé “création” du modèle, qui peut être personnalisé pour répondre aux besoins d’un projet spécifique. Une fois le modèle créé, on peut y accéder et le modifier en temps réel à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Parce qu’il est numérique, le processus de modification est beaucoup plus facile et plus collaboratif. Les modifications sont instantanément reflétées dans le modèle, ce qui permet à tous les membres du projet de voir les mêmes informations au même moment.

Avantages des logiciels BIM

Les logiciels BIM offrent de nombreux avantages, notamment une meilleure communication, un contrôle de la qualité renforcé, des calendriers de projet optimisés et une réduction des risques. Examinons-les un par un.

Une meilleure communication entre les différentes parties

Les logiciels BIM facilitent le partage des informations entre les membres du projet, ce qui peut améliorer les communications et la collaboration. Cela est particulièrement vrai lorsque vos équipes sont géographiquement dispersées, par exemple lorsque les équipes de projet travaillent pour un client situé dans un autre État ou une autre province.

Lire aussi  Quels sont les logiciels de programmation informatique ?

Amélioration du contrôle de la qualité grâce aux logiciels BIM

Le logiciel BIM peut vous aider à détecter les erreurs et les écarts par rapport au plan de conception initial dès le début du processus de construction, ce qui peut réduire le risque de modifications coûteuses par la suite. Les capacités de visualisation du modèle vous permettent de voir le projet en 3D, ce qui est utile en termes de contrôle de la qualité.

Des calendriers de projet optimisés

Les logiciels BIM vous permettent de créer des calendriers virtuels du projet, ce qui peut vous aider à identifier les problèmes potentiels liés au calendrier de construction. Ainsi, vous pouvez procéder aux ajustements nécessaires pour éviter les retards. De cette façon, le logiciel BIM vous aide à respecter le calendrier et le budget.

Conclusion : quel est le meilleur logiciel BIM ?

Dans le secteur de la construction, la numérisation des informations et la collaboration entre les membres de l’équipe sont essentielles pour obtenir un produit final de haute qualité à un coût optimal. Et c’est là que le logiciel BIM entre en jeu. Un modèle d’information sur le bâtiment, également appelé BIM, est une représentation numérique d’une structure physique qui combine ses attributs fonctionnels, opérationnels et spatiaux avec des métadonnées et d’autres ensembles de données pour documenter son existence. En d’autres termes, c’est un moyen de décrire ce qu’est une chose (plutôt que son apparence). Le logiciel BIM simplifie donc le processus de création et de gestion de ce modèle, permettant à tous les participants de voir les mêmes informations au même moment plutôt que de devoir rassembler des documents après coup.

Et pour finir, voici une vidéo qui compare les différentes solutions BIM (Revit, Autocad, ArchiCad etc.) pour savoir quel est le meilleur logiciel BIM :