Comment choisir un hébergement web écologique ?

Si vous voulez vraiment passer au vert, il est logique de choisir un fournisseur d’hébergement web écologique. Après tout, votre site est hébergé sur des serveurs quelque part, qui consomment de l’énergie pour fonctionner. Mais avec le grand nombre de fournisseurs d’hébergement, comment choisir l’option la plus écologique et éco-responsable ? Il y a tellement de facteurs environnementaux à prendre en compte lors du choix d’un nouvel hébergeur que vous pouvez vous sentir dépassé. Vous pouvez même vous demander s’il existe un hébergeur vert ! Découvrez nos conseils pour trouver le meilleur hébergeur écologique pour vos besoins.

Que rechercher dans une société d’hébergement web écologique ?

Tout d’abord, vous devez savoir quelles normes sont utilisées pour classer les sociétés d’hébergement comme vertes. Les deux principales certifications écologiques aux Etats-Unis sont le classement Energy Star de l’EPA et le Green Web Award.

  1. Le classement Energy Star de l’EPA est attribué aux entreprises qui dépassent les exigences fédérales en matière d’efficacité énergétique. Si votre hébergeur possède cette certification, il utilise l’énergie plus efficacement que 99 % des autres hébergeurs.
  2. Le Green Web Award est une certification autorégulatrice qui est décernée aux entreprises qui répondent à diverses exigences en matière d’hébergement écologique. Ces exigences comprennent l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, l’implantation de centres de données respectueux de l’environnement et l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables.
Lire aussi  Guide d'achat d'un PC portable Dell XPS

Sensibilisation à l’environnement

Une société d’hébergement soucieuse de l’environnement a mis en place des plans pour réduire son impact environnemental global. Ce type de société s’efforce d’utiliser ses serveurs de manière efficace sur le plan énergétique, d’utiliser des sources d’énergie renouvelables et de recycler les matériaux dans la mesure du possible. Un hébergeur soucieux de l’environnement n’est peut-être pas certifié, mais il fait tout de même un effort pour passer au vert.

Utilisation de matériaux organique/recyclé par les entreprises d’hébergement web écologique

Le choix de votre fournisseur d’hébergement peut avoir un impact sur l’environnement, avant même que les serveurs ne commencent à vrombir. Certains hébergeurs utilisent des matériaux recyclés ou organiques pour le logement de leurs serveurs.

L’utilisation de métaux recyclés ou de bois provenant de forêts durables est un autre moyen de réduire l’impact environnemental.

Utilisation d’énergies renouvelables

Une bonne société d’hébergement sait qu’elle fait partie du problème en ce qui concerne les émissions de carbone. Il fera tout ce qu’il peut pour réduire sa propre empreinte carbone, ce qui inclut l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Un hébergeur éco-responsable utilise des sources d’énergie propres comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Si un hôte particulier n’est pas franc à propos de ses sources d’énergie, vous devriez envisager d’aller voir ailleurs.

Centre de données éco-responsable

Un centre de données écologique est conçu pour minimiser l’impact sur l’environnement. Le bâtiment lui-même sera respectueux de l’environnement et l’équipement à l’intérieur sera économe en énergie.

Idéalement, le centre de données sera situé dans une zone où les sources d’énergie renouvelables sont abondantes. Un centre de données vert fera tout ce qui est en son pouvoir pour réduire son empreinte carbone.

Lire aussi  5 téléphones pour personnes âgées qui vous faciliteront la vie

Efficacité énergétique

Vous pouvez en savoir beaucoup sur l’engagement d’une société d’hébergement envers l’environnement en examinant son efficacité énergétique. Les hébergeurs qui utilisent plus d’énergie que nécessaire ne sont pas vraiment verts.

Vous pouvez connaître le degré d’efficacité de votre hébergeur en vérifiant sa certification en matière d’énergie verte.

Conclusion

L’internet est un gigantesque gouffre à énergie. L’hébergement de sites web nécessite beaucoup d’énergie et de ressources pour fonctionner. Choisir un hébergeur vert peut contribuer à réduire l’impact environnemental de votre site. Vous pouvez trouver un hébergeur vert en vérifiant les certifications des hébergeurs et en lisant leurs politiques de durabilité. Vous pouvez également en savoir beaucoup sur l’engagement d’une société d’hébergement en faveur de l’environnement en examinant son efficacité énergétique.