Comment choisir le meilleur logiciel de GMAO pour votre entreprise ?

Si vous travaillez dans le secteur de la fabrication, vous savez à quel point il est important d’assurer le suivi des stocks, des matériaux et des autres actifs. Non seulement ces systèmes permettent de réduire le gaspillage et les coûts, mais ils servent également de sécurité contre le vol ou les accidents. Cependant, s’il existe de nombreuses options de logiciels de gestion commerciale, elles ne sont pas toutes adaptées à votre entreprise. Pour vous aider à choisir le meilleur logiciel de GMAO pour votre entreprise et ses besoins, nous avons établi une liste de critères à garder à l’esprit lors du choix du logiciel de GMAO adapté à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel de GMAO ?

GMAO est l’abréviation de Système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Le logiciel de GMAO est un logiciel de gestion d’entreprise qui aide les entreprises de fabrication à assurer le suivi des stocks, des actifs et des ordres de travail, entre autres aspects opérationnels. C’est le système logiciel qui permet aux utilisateurs de suivre les actifs, les articles en stock et la production, en fournissant un lieu centralisé pour toutes les données opérationnelles. Il est très similaire au logiciel ERP, mais il est axé sur la gestion de la maintenance et de la production. Le logiciel de GMAO peut également être appelé logiciel de gestion des installations ou de gestion des actifs.

Lire aussi  Comment fonctionne un logiciel de facturation gratuit sans abonnement

Comme un logiciel BIM, un logiciel GMAO, un logiciel de gestion de services, un logiciel de gestion des achats ou un logiciel MES, c’est un logiciel qui fonctionne la plupart du temps dans le Cloud via un navigateur, ce qui permet d’y accéder de n’importe où, à condition d’avoir une connexion internet.

L’importance de choisir le bon logiciel de GMAO pour votre entreprise

Le logiciel de GMAO est l’un des systèmes de gestion d’entreprise les plus importants. Il existe de nombreuses options de logiciels de GMAO sur le marché, mais toutes ne sont pas égales. En fait, lorsque vous choisissez un logiciel de GMAO, vous devez tenir compte de la fonctionnalité, de la sécurité et de l’évolutivité, la sécurité pour assurer la protection de vos données et l’évolutivité pour que le logiciel se développe avec votre entreprise.

Si votre entreprise se développe, il est important de choisir un logiciel de GMAO qui vous permettra d’évoluer en même temps que votre entreprise. Ainsi, vous pourrez suivre facilement la production, les stocks et les actifs sur un seul système centralisé. Le choix d’un mauvais logiciel de GMAO peut rendre votre entreprise vulnérable. Cela peut se traduire par des pertes de stocks, des retards de production ou des données non sécurisées. Il est donc important de choisir le bon logiciel de GMAO pour votre entreprise.

Critères importants à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de GMAO

Fonctionnalité

Assurez-vous que le logiciel de GMAO que vous choisissez possède les fonctionnalités adaptées à votre entreprise. Par exemple, avez-vous besoin d’une fonction de planification, de fonctions d’inventaire sur le terrain ou d’une gestion de projet intégrée ? Quelles autres fonctionnalités le logiciel de GMAO que vous choisissez doit-il posséder ?

Lire aussi  5 conseils pour construire votre réseau de serveurs domestiques

Sécurité

Vous devez vous assurer que le logiciel de GMAO que vous choisissez possède de solides fonctions de sécurité. Cela est particulièrement important si votre entreprise traite des données sensibles, telles que des informations sur les clients.

Évolutivité

Si votre entreprise se développe, il est important de choisir un logiciel de GMAO qui vous permettra d’évoluer en fonction de la croissance de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez suivre facilement la production, les stocks et les actifs sur un seul système centralisé.

Service client

Vous devez choisir une GMAO qui offre un excellent service client. Après tout, vous serez amené à traiter régulièrement avec les employés de l’entreprise.

Comment choisir le bon logiciel de GMAO en fonction de ces critères ?

Tout d’abord, vous devez savoir quels sont les besoins de votre entreprise. Prenez le temps de bien comprendre vos processus de production. Quels sont les aspects de la production dont vous devez assurer le suivi ?

Ensuite, vous devez faire des recherches pour choisir au mieux le logiciel GMAO qui correspond au mieux aux besoin de votre entreprise.

Voici quelques questions à vous poser lors du choix d’un logiciel de GMAO :

  • Quels sont les principaux fournisseurs de logiciels de GMAO ?
  • Pouvez-vous tester le logiciel ?
  • Quel est le coût du logiciel de GMAO ?

Une fois que vous avez rassemblé les informations, vous pouvez commencer à comparer les solutions logicielles de GMAO.

Conclusion

Un bon logiciel de GMAO peut rationaliser les processus métier, vous aider à suivre les stocks et créer un flux de travail plus efficace. Cependant, toutes les solutions logicielles de GMAO ne sont pas égales. Pour choisir le meilleur logiciel de GMAO pour votre entreprise, gardez les critères énoncés dans cet article à l’esprit.