5 téléphones pour personnes âgées qui vous faciliteront la vie

Maintenant que vous êtes une personne âgée (ou que vous allez bientôt le devenir !), il y a des changements importants dans votre vie. Vous ne conduisez plus (ou moins), vous ne pouvez plus sortir autant à cause du risque de chute et rester seul à la maison est parfois assez effrayant. Même s’il s’agit d’une phase difficile à traverser, c’est aussi un moment où votre famille se rassemble pour vous aider de toutes les manières possibles. La technologie ne cessant de progresser, il existe désormais de nombreuses applications et gadgets pour smartphones qui vous faciliteront la vie et la rendront plus agréable. Les seniors ont des besoins spécifiques en matière de smartphones, voici donc 5 types de téléphone pour seniors qui vous faciliteront la vie.

Téléphone Android pour les seniors

Les téléphones Android présentent de nombreux avantages qui en font le meilleur choix pour les seniors. Ce sont des smartphones  conçus pour être faciles à utiliser, avec de grandes touches et une navigation simple. Vous n’aurez pas à tâtonner avec des boutons minuscules, et vous pouvez parler des commandes au téléphone si vous le souhaitez. Les téléphones Android sont également disponibles dans de nombreux modèles différents, de sorte que vous pouvez facilement trouver celui qui convient à vos besoins.

Lire aussi  Comment fonctionne un logiciel de facturation gratuit sans abonnement

Les smartphones Android sont également très personnalisables, ce qui vous permet d’installer des applications utiles aux personnes âgées.

Smartphone à grand écran

En vieillissant, notre vue se détériore lentement, ce qui rend les petits écrans difficiles à lire. De nombreux smartphones sont dotés de grands écrans faciles à voir, avec des images haute résolution d’une grande clarté. Les smartphones à grand écran sont également utiles aux personnes âgées car ils sont faciles à tenir, à manipuler et à taper.

Si vous souhaitez un grand écran mais ne voulez pas passer d’un Android à un iPhone, optez pour un modèle Samsung Galaxy. Ces téléphones offrent de grands écrans avec un affichage haute résolution.

Téléphone à écran tactile pour les personnes âgées

Pour ceux qui ne sont plus en mesure d’utiliser leurs doigts pour faire fonctionner un smartphone, il existe des téléphones à écran tactile conçus spécifiquement pour les seniors. Ceux-ci ont souvent la même taille qu’un téléphone fixe standard, et sont donc faciles à tenir et à utiliser.

Les téléphones à écran tactile vous permettent d’utiliser de grandes icônes faciles à lire pour effectuer des tâches. Il existe également de nombreux modèles qui incluent des applications telles qu’un répertoire, une liste de contacts, un calendrier, etc.

Téléphone avec assistant vocal pour les personnes âgées

Si vous souffrez d’une sorte de maladie dégénérative ou si vous avez une mobilité réduite, un smartphone avec assistant vocal pourrait être la meilleure option. Bon nombre des principales sociétés de smartphones, notamment Apple et Samsung, disposent d’assistants vocaux. Ceux-ci vous permettent de vous connecter à diverses applications, d’appeler des contacts et d’effectuer de nombreuses autres tâches en utilisant uniquement votre voix.

Lire aussi  Logiciel MES : à quoi sert ce type de logiciel ?

Si un assistant peut vous faciliter la vie, il peut aussi être un problème de sécurité pour les personnes âgées. Veillez à désactiver certaines fonctions, comme Siri, afin que d’autres personnes ne puissent pas accéder à vos informations.

Téléphone avec traceur GPS pour les seniors

Bien que tout smartphone puisse être suivi par votre famille, un téléphone équipé d’un GPS est préférable. Vous pouvez l’utiliser pour faire savoir à vos proches votre emplacement exact à tout moment. Les trackers GPS sont disponibles pour la plupart des smartphones, il y a donc un large choix. Vous pouvez même trouver des traceurs intégrés, ce qui vous évite d’avoir à transporter un autre appareil. Un dispositif de suivi GPS peut aider votre famille à être plus à l’aise quant à votre sécurité, surtout si vous vivez seul.

En résumé

Maintenant que vous êtes une personne âgée, votre vie connaît des changements majeurs. Comme la technologie continue de progresser, il existe maintenant de nombreuses applications et gadgets pour smartphones qui vous rendront la vie plus facile et plus agréable. Les téléphones Android présentent de nombreux avantages qui en font le meilleur choix pour les seniors. Les smartphones à grand écran sont faciles à voir et à utiliser, et les téléphones à écran tactile sont conçus pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs doigts. Si vous souffrez d’une maladie dégénérative ou avez une mobilité réduite, un smartphone avec un assistant vocal pourrait être un bon choix.

Pour finir, voici 4 modèles de téléphone ou smartphone particulièrement adaptés aux personnes âgées :

Lire aussi  Comment utiliser le logiciel Revit pour les projets d'architecture et de design