Comment fonctionne un logiciel de facturation gratuit sans abonnement

Le marché des logiciels de facturation gratuit ou non sans abonnement est en plein essor. Selon un récent rapport de Research and Markets, le marché mondial des logiciels de facturation sans abonnement devrait atteindre 7,63 milliards de dollars d’ici 2023. Cela représente un taux de croissance annuel composé de 17,8 % entre 2021 et 2023. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui proposent des services ou des produits sur la base d’un abonnement. Que vous soyez dans l’espace B2B ou B2C, il y a de fortes chances que vous puissiez tirer parti des solutions logicielles de facturation sans abonnement pour rationaliser votre processus de facturation et éviter les mauvaises surprises à vos clients. Lisez ce qui suit pour connaître les avantages et les inconvénients des différents modèles SaaS, le fonctionnement des logiciels de facturation sans abonnement et les éléments à prendre en compte pour choisir la solution la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel sans abonnement ?

Un logiciel de facturation sans abonnement est une solution qui vous permet d’offrir vos services ou produits sur une base unique ou récurrente sans exiger d’abonnement. Cela ouvre de nombreuses possibilités aux entreprises qui souhaitent commencer à facturer sans abonnement, mais qui hésitent à le faire en raison des difficultés liées au processus de facturation.

Lire aussi  Comment utiliser le logiciel Revit pour les projets d'architecture et de design

Ces entreprises peuvent avoir des clients qui ne peuvent tout simplement pas s’engager dans un modèle de facturation par abonnement pour diverses raisons, comme le fait de ne pas avoir assez de liquidités pour payer chaque mois.

Pourquoi les entreprises abandonnent-elles le modèle d’abonnement ?

Le modèle d’abonnement est populaire depuis de nombreuses années, les entreprises SaaS (donc dans le cloud) en particulier s’appuyant sur la facturation récurrente comme principal moteur de revenus. En fait, le modèle d’abonnement est l’un des moyens les plus efficaces de générer des revenus récurrents.

Malheureusement, le modèle d’abonnement peut aussi être l’une des méthodes de facturation les plus frustrantes pour les clients. La principale raison en est que les entreprises surfacturent souvent leurs clients en liant la durée de leurs abonnements à la durée du cycle de facturation. Le problème est que la plupart des clients ne font pas attention à la durée de leur cycle de facturation et peuvent ne pas remarquer qu’ils ont été surfacturés pendant quelques mois avant de s’apercevoir de l’anomalie.

Comment fonctionne un logiciel de facturation sans abonnement ?

Toutes les solutions de logiciel de facturation sont différentes, mais en général, il existe quelques options principales parmi lesquelles une entreprise peut choisir lorsqu’elle souhaite proposer un modèle de facturation sans abonnement.

Paiement unique traditionnel

Il s’agit du type de facturation le plus courant. Si vous souhaitez offrir à vos clients un moyen facile de payer leurs factures (et éviter les tracas liés à la collecte des paiements récurrents), c’est probablement la meilleure option. Toutefois, si vos clients souhaitent effectuer plusieurs paiements, cela devient un peu plus compliqué, mais il existe des moyens de contourner ce problème.

Lire aussi  Quels sont les logiciels de programmation informatique ?

Paiements initiaux récurrents et non récurrents

Avec cette option, vous avez l’avantage de pouvoir fixer le montant du paiement initial pour chacune de vos offres. Cela signifie que vous pouvez créer une structure de prix adaptée aux besoins et aux habitudes de consommation de vos clients.

Facturation par abonnement

Avec cette option, vous avez également le contrôle total de la structure tarifaire, ce qui vous permet d’ajuster le prix de chaque offre sur une base individuelle. Par exemple, si vous facturez 100€ pour le premier mois et 10€ pour chaque mois suivant, cela équivaut à un abonnement de 120 $ avec un mois gratuit.

3 raisons pour lesquelles vos clients risquent de détester votre système de facturation par abonnement.

Fréquence de paiement trop élevée

Disons que votre client moyen paie vos factures une fois par mois. Cela signifie qu’il doit se souvenir d’effectuer le paiement chaque mois. S’il manque un paiement, cela peut entraîner des frais de retard et d’autres dommages à la réputation de vos clients. Tout retard de paiement peut également avoir un impact négatif sur la trésorerie de votre entreprise.

Montant imprévisible des paiements

Si vos clients ne font pas attention à la durée de leurs cycles de facturation (par exemple, ils utilisent le cycle de facturation calendaire), ils pourraient finir par payer plus qu’ils ne le devraient chaque mois. Cela peut être particulièrement dommageable si la facture mensuelle est relativement élevée.

Obligation de paiement continu

Si vos clients ne sont pas en mesure d’effectuer leurs paiements à l’échéance, cela peut entraîner des frais de retard et des pénalités qui peuvent être dommageables pour les deux parties, tant sur le plan financier que sur celui de la réputation.

Lire aussi  Comparez les meilleurs logiciels de facturation et trouvez celui qui convient le mieux à votre entreprise

2 choses à rechercher chez un fournisseur de logiciel de facturation sans abonnement.

Flexibilité de la facturation

Assurez-vous que votre solution logicielle de facturation vous permet de créer tout type de plan de facturation que vos clients pourraient souhaiter. Cela signifie que vous devez être en mesure de proposer des paiements uniques, des paiements initiaux récurrents et non récurrents, ainsi que des plans de facturation par abonnement.

Assistance à la clientèle

L’assistance à la clientèle est essentielle pour résoudre les problèmes de facturation. Avec un logiciel de facturation sans abonnement, les problèmes de facturation risquent d’être plus nombreux qu’avec un modèle de facturation par abonnement. Vos clients peuvent avoir des questions sur les différents plans de facturation, ou avoir d’autres problèmes avec le processus de paiement.

En résumé

Un modèle de facturation sans abonnement vous permet d’offrir vos services ou produits sur une base unique ou récurrente sans exiger d’abonnement. Cela ouvre de nombreuses possibilités aux entreprises qui souhaitent commencer à facturer sans abonnement, mais qui ont hésité à le faire en raison des difficultés liées au processus de facturation. Toutefois, le modèle de facturation sans abonnement présente des difficultés. La solution logicielle de facturation que vous choisissez doit vous permettre de créer tout type de plan de facturation que vos clients pourraient souhaiter. En outre, elle doit offrir un support client afin de traiter tout problème de facturation qui pourrait survenir.