Savez-vous ce qui est plus utile qu’une vieille tour d’ordinateur ? Un serveur domestique ! Un serveur domestique est un ordinateur de bureau secondaire qui est dédié à la gestion des fichiers et des données. Il libère votre machine de travail principale, ce qui vous permet de vous concentrer sur la création, au lieu de passer du temps à chercher le fichier dont vous avez besoin. La création d’un serveur domestique vous permet également de protéger vos données personnelles et de les soustraire aux regards indiscrets. Au lieu de stocker vos fichiers sensibles dans le cloud ou sur un appareil public, il est plus sûr de les stocker sur votre propre serveur domestique. De plus, avec cette configuration, l’accès à vos fichiers depuis n’importe quel appareil (ordinateur de bureau/portable/tablette, etc.) devient extrêmement pratique et facile. Si vous cherchez des conseils sur la façon de construire votre propre réseau domestique avec un serveur domestique, nous avons tout prévu dans cet article de blog. Continuez à lire pour en savoir plus !
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’un serveur domestique ?
Un serveur domestique peut remplir de nombreuses fonctions, mais la plus courante consiste à stocker des fichiers. Un serveur domestique peut être configuré pour stocker tout, des documents à la musique, en passant par les photos, les vidéos et bien d’autres choses encore. Alors qu’il faudrait peut-être un seul ordinateur pour stocker toutes ces données, un serveur domestique peut les stocker toutes. Lorsque vous avez un serveur domestique, c’est comme si vous aviez un autre ordinateur à la maison. Vous devez simplement vous assurer que vous en faites bon usage.
Les serveurs domestiques sont un excellent moyen de protéger vos données, de stocker des informations et d’assurer le bon fonctionnement de vos appareils. Ils peuvent vous aider à stocker vos fichiers dans un emplacement central, au lieu de les disperser sur vos appareils.
Vous pouvez également utiliser un serveur domestique pour consolider vos données en un seul endroit, afin de ne pas avoir à fouiller dans les fichiers de vos appareils lorsque vous avez besoin de quelque chose.
Visionnez la vidéo ci-dessous, elle vous explique pourquoi avoir un serveur chez soi, c’est une bonne introduction sur l’utilisation d’un serveur personnel :
Décidez de votre plateforme de stockage préférée
Il existe deux types populaires de configurations de serveurs domestiques : NAS et Cloud. Ces deux types présentent des avantages, mais c’est à vous de choisir. Vous pouvez déterminer quelle configuration de serveur domestique vous convient le mieux en réfléchissant à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Le NAS (Network Attached Storage) est un périphérique souvent préinstallé avec un logiciel de partage de fichiers et de sauvegarde. Bien que les périphériques NAS soient plus grands qu’un ordinateur traditionnel, ils sont toujours capables de fonctionner comme un serveur. Vous pouvez également ajouter un disque dur externe pour faire office de NAS.
Le stockage en nuage est devenu omniprésent dans le monde moderne, grâce à des services comme Google Drive, Dropbox ou Microsoft OneDrive. Le choix d’un service en nuage pour votre serveur domestique vous permettra d’accéder facilement à vos fichiers de n’importe où et de les partager avec d’autres personnes.
Équipement de mise en réseau
L’équipement réseau dépend du type de configuration de serveur domestique que vous choisissez.
Si vous choisissez de configurer un NAS, vous aurez besoin d’un routeur doté d’un port disponible pour les périphériques NAS.
Si vous optez pour un serveur dans le cloud, vous devrez connecter votre serveur domestique à votre fournisseur d’accès Internet. En fonction de la vitesse de votre connexion Internet et du type de serveur que vous choisissez, vous pouvez également avoir besoin d’un modem Internet haut débit et d’un routeur Wi-Fi.
Si vous optez pour un NAS, vous aurez également besoin d’un commutateur réseau pour connecter votre routeur et votre périphérique NAS. Veillez à acheter un commutateur capable de gérer la quantité de données que vous allez faire transiter par le réseau.
Installer le système d’exploitation et les applications de base
Lorsque vous installez le système d’exploitation sur votre serveur domestique, vous pouvez opter pour ce qui vous convient le mieux. Grâce à un support étendu et une communauté florissante, Linux est un excellent choix pour un serveur domestique.
Si vous souhaitez utiliser votre serveur domestique pour héberger des machines virtuelles, Linux est également la meilleure option.
Si vous souhaitez exécuter Windows sur le serveur, vous devrez d’abord installer un hyperviseur sur l’ordinateur. Une fois l’hyperviseur installé, vous pouvez installer Windows comme vous le feriez normalement.
Vous voudrez également installer quelques applications de base, comme un antivirus et une solution de sauvegarde. Ces applications vous aideront à sécuriser votre serveur et vous fourniront une solution pour sauvegarder vos données. Si vous souhaitez utiliser votre serveur domestique pour autre chose que le stockage de fichiers, vous pouvez installer d’autres programmes pour répondre à vos besoins.
Vous voulez allez plus loin ? Regardez cette vidéo qui vous expliquera comment transformer un vieux PC en serveur.
Conclusion
Créer votre propre serveur domestique peut être un excellent moyen de gérer vos données et de vous protéger contre la menace de violations de données. C’est également un excellent moyen de libérer de l’espace sur vos appareils. Bien que cela puisse sembler être une tâche intimidante, la configuration d’un serveur domestique est en fait assez simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur et de quelques équipements réseau. À partir de là, vous pouvez installer le système d’exploitation de votre choix et les applications dont vous avez besoin. Il existe de nombreuses façons d’utiliser un serveur domestique pour vous faciliter la vie. Il peut stocker vos données en un seul endroit, vous protéger des cybermenaces et même vous fournir un accès à distance.